MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

  La médecine chinoise consiste en une théorie expliquant le fonctionnement de l'être humain en bonne santé, sous différents angles : physiologie, psychologie, anatomie etc. Elle explique aussi les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences.

La médecine chinoise vise à comprendre chaque être dans son ensemble, aussi bien sain que malade, tant les symptômes visibles qu'invisibles, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne de l'être dans sa globalité. On parle donc surtout de l'être avant que de parler de sa maladie. C'est une médecine très ancienne, estimée à environ 3000 ans.

Dans le premier traité de médecine chinoise connu (le Huang Di Nei Jing), on trouve par exemple la description de cinq organes (nommés Wu Zang) et des six entrailles (nommées Liu Fu) accompagnée de schémas. Sommaire Les éléments de la thérapie Emploi dans la médecine occidentale Les éléments de la thérapie La médecine chinoise s'appuie en pratique sur des éléments thérapeutiques primordiaux : la pharmacopée comprenant la phytothérapie (plantes), les minéraux les substances animales voire humaines (ex. le placenta).

La phytothérapie chinoise contient des milliers de plantes, décoctions, poudres etc. Elles ont une action importante dans la médecine chinoise. Enfin, la pharmacopée rejoint souvent la cuisine chinoise avec l'usage des saveurs.

L'acupuncture et la moxibustion (combustion d'une herbe aidant à faire circuler l'énergie vitale, le Qi) La diététique Le massage traditionnel chinois, Tui Na / An Mo.

Le Qi Gong, ou Gymnastique chinoise, qui permet par une pratique régulière, d'équilibrer le Qi, donc de prévenir les maladies.

Accompagné des autres éléments thérapeutiques, elle aide au soin du malade. De part sa forte imbrication dans la culture chinoise, on retrouve en médecine l'ensemble des concepts de sa culture d'origine : le Yin et le Yang (symboles de la bipolarité des choses), Le Qi (l'énergie de l'être)

On retrouve aussi le Wu Xing (les cinq mouvements) : ce sont cinq qualités, ou cinq natures qui permettent d'étudier les caractéristiques de tout symptôme, ainsi que leurs interactions. Ces cinq mouvements sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. médicalement parlant, chacun d'entre eux est en relation avec des organes des sens des émotions.

 

Les dérèglements pour les quelles la médecine chinoise peux vous aider:

- Système digestif: constipation diarrhée aérophagie digestion difficile ou lourde

- Système respiratoire: toux bronchite asthme rhume sinusite rhinite

- Système cardio-vasculaire & circulatoire: palpitations cardiaques hypotension et hypertension artérielle

- Osteo-articulaires–rhumatologiques: sciatique lombalgie dorsalgie torticolis

- Dermatologiques: acné eczéma allergie cutanée prurit urticaire zona psoriasis

- Gynécologiques: dysménorrhée aménorrhée règles abondantes ménopause kyste du sein

- Système urinaire: cystite incontinence urinaire énurésie dysurie oligurie anurie

- Dérèglements psychologiques: angoisse agitation stress nervosité insomnie

- Dérèglements oculaires: conjonctivite sécheresse oculaire prurit oculaire

- Dérèglements auditives: otite prurit auriculaire ...etc

 

 Médecine chinoise ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quelques soient les symptômes du patient.

ique Constipation Diarrhée